Pompes à chaleur aérothermiques & géothermiques
Les pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques se différencient par le fait que les premières puisent leur chaleur dans l'air extérieur, les secondes, dans le sol.
- Pompe à chaleur aérothermique : elle puise la chaleur dans l’air extérieur (ou parfois dans l'habitation), réchauffe cet air avec un système de compression, puis le diffuse dans l'habitation.
- Pompe à chaleur géothermique : elle puis la chaleur dans le sol ou dans une nappe phréatique dans les sous-sols à proximité de l'habitation, puis entretient et diffuse cette chaleur dans l'habitation à l'aide d'un liquide calorifuge et d'un compresseur.
Pompes à chaleur air, sol et eau
Pompes à chaleur air, sol et eau sont des dénominations en rapport avec la forme d'entrée et de sortie de la chaleur dans le cycle de fonctionnement de la pompe.
- L’air comme source de chaleur
- Pompe à chaleur Air/air : la pompe à chaleur puise la chaleur dans l’air est la rejette dans l'habitation.
- Pompe à chaleur Air/eau : la pompe à chaleur puise la chaleur dans l’air est la renvoie dans l'habitation au moyen d'un circuit hydraulique.
- Le sol comme source de chaleur
- Pompe à chaleur Sol/sol : la pompe à chaleur puise la chaleur dans le sol et la rejette dans le sol de l'habitation, au moyen d'un plancher chauffant.
- Pompe à chaleur Sol/eau : la pompe à chaleur capte la chaleur dans le sol et la restitue au moyen d'un circuit hydraulique.
- Pompe à chaleur Eau glycolée/eau : la pompe à chaleur prélève les calories dans l’humidité du sol. Du glycol, un puissant antigel, est ajouté à l'eau prélevée, puis l'ensemble est réchauffé et réinjecté dans le circuit hydraulique.
- L’eau comme source de chaleur
- Eau/eau : la pompe à chaleur extrait la chaleur de l’eau se trouvant dans le jardin de l'habitation, ou bien dans un lac ou une rivière à proximité, puis la réinjecte dans le circuit hydraulique.
Pompes à chaleur à détente directe, mixte et à fluides intermédiaires
- La pompe à chaleur à détente directe fonctionne avec un circuit dans lequel le fluide frigorigène se déplace entre le capteur et le diffuseur de chaleur.
- La pompe à chaleur mixte comprend un circuit pour les capteurs de chaleur, et un circuit pour les émetteurs de chaleur.
- La pompe à chaleur à fluides intermédiaires, qui ne concerne que les PAC géothermiques, comprend un circuit pour les capteurs de chaleur, un circuit pour les émetteurs de chaleur et un circuti pour l’addition d’antigel.
DRC, entreprise varoise de climatisation et plomberie
Evolution Energie, spécialiste québecois de la climatisation
Lora Concept Nouvelle, entreprise de climatisation à Cagnes sur Mer
Saint-Quentin Chauffage, spécialiste du chauffage dans le Département des Yvelines
Gas Confort, expert en chauffage et climatisation murale